ModeleGR3H |
Le modèle pluie-débit implémenté dans RIO® est le modèle GR3H développé par IRSTEA (ex-CEMAGREF). Il fonctionne au pas de temps horaire, avec les trois paramètres suivants :
A : La capacité du réservoir de production du sol (mm)
B : La capacité du réservoir de routage (mm)
C : Le temps de base de l’hydrogramme unitaire (h)
Figure : Modèle GR3H
Pour utiliser le modèle sur les périodes d’étiage, un réservoir de tarrissement à été ajouté. La percolation des sols ainsi que les pertes ont également été définies pour une meilleure prise en compte du tarrisssement du réservoir profond. Dans le cas où ces derniers paramètres seraient ignorés, le modèle implanté serait équivalent au modèle GR3H.
Figure : Composition d'un hydrogramme de crue
Les courbes de crue et de décrue sont obtenues en cumulant les sorties du réservoir profond (nappe), la sortie du réservoir de routage (écoulement hypodermique) et la sortie du ruisselement de surface (hydrogramme HU2 du modèle GR3H). Le calage de la sortie du réservoir profond constitue la première étape. Pour un ensemble d’événement pluvieux, la capacité du réservoir sol est évalué en fonction des pics de crues. Le réservoir de routage et les infiltrations permettent d’ajuster les courbes de décrue.
Figure : Modèle GR3h implanté dans RIO
Les Bassins Versants Intermédiaires (BVI) sont associés à une ou plusieurs stations météo (pluie, ETP, température…). Cette association peut être ajoutée ou modifiée à partir de l’interface des propriétés du BVI concerné (cf. Figure 9). La prise en compte des mesures météorologiques comme données d’entrée du modèle est active par défaut. L’opérateur a la possibilité d’agir sur deux paramètres : PNet : active l'utilisation de la pluie nette du BVI (à la place de la pluie mesurée) ; Peff: pluie efficace minimale (défaut 0.5 mm) pour sa prise en compte dans le modèle de routage. Par défaut, la pluie (pluie mesurée ou PNet) est entièrement absorbée par le réservoir sol.
Ce paramétrage permet de caractériser la fonction de percolation des sols. Pe : Pertes du réservoir sol. Les pertes du réservoir sol n’alimentent pas le réservoir de tarissement. Pa: Perte de la percolation des sols. Ks: conductivité hydraulique à saturation [mm/h] tel que si P>K_s:
Alpha : Paramètre constant du modèle GR3H (=0.9). Il peut être diminué dans le cas où la surface du sol est imperméable ou augmenté si le ruissellement est faible. Kr : conductivité hydraulique du réservoir de routage [mm/h] tel que :
CoefR : Tarissement du réservoir profond [m3/s], P_p: coefficient de perte du réservoir profond, tels que :