Calage du modèle hydrologique |
Pour le bassin versant considéré, la mise en place d’un modèle pluie-débit GR3H dans RIO® consiste à sauvegarder les valeurs des paramètres du modèle au niveau du bassin. Depuis l’interface BVI, la sélection d’une plage de date permet de simuler le modèle à partir des pluies nettes ou des pluies mesurées afin de contrôler les sorties du modèle. La commande « Calculer » met à jour la chronique de sortie éponyme du modèle (ici GR3H). La commande « Recaler » met à jour la sortie et les états du modèle. Le menu contextuel d’un paramètre du modèle permet de rechercher la valeur permettant de minimiser l’erreur du modèle pour la plage de date considérée. Sur présence du pointeur de souris, la description du paramètre est affichée.
Figure 8 : Interface pour le paramétrage du BVI et des modèles pluie-débit Les résultats des simulations sont synthétisés dans la fenêtre résultat affichée lorsque le calcul est terminé : • L’erreur moyenne et la moyenne des erreurs en valeur absolue sont fournies en l/s ; • Le critère de Nash (NSE) ; • Le cumul des pluies sur la période sélectionnée ainsi que le cumul des pluies reconstituées ; • Le nombre de pluies ajoutées, supprimées ou diminuées.
Figure : Résultats de la commande calcul ou de la commande de recalage
Pour analyser le comportement du modèle, les indicateurs tel que les sorties du modèle Qsa, Qsb et Qsp permettent de contrôler les contributions de chaque réservoir au débit de sortie. Pour un meilleur calage du modèle, les pluies mesurées doivent être prise en compte (PNet = « non »). Le calage du modèle est valide lorsque le critère de Nash est proche de 1 ou lorsque les pluies reconstituées (Pluie Nette) sont corrélables aux pluies mesurées. La commande « recaler » permet de réévaluer les états des réservoirs en fonction des pluies (reconstituées ou réelles) et du paramétrage du modèle sur une période donnée.