Aide à la gestion des crues |
Le composant pour l'aide à la gestion des crues est une extension de contrôle Rio permettant de paramétrer un scénario de gestion de crue en fonction d'un scénario climatique. Ce composant a pour objectif de fournir une aide à la gestion des crues.
La définition des scénarios consiste à définir les chroniques prévues pour la pluviométrie en fonction des prévisions météorologiques afin de représenter les incertitudes sur ces dernières.
L'interface du contrôle intégré dans l'environnement Rio (cf. Figure ci-dessous) permet de visualiser et de tester la sensibilité du modèle aux variations d'amplitude des pluies.
Curseur diminution : pourcentage de la prévision de pluie pris en compte pour la constitution de la chronique de pluie du scenario.
Curseur supplément: quantité de pluie ajoutée à la prévision de pluie pris en compte pour la constitution de la chronique de pluie du scenario. Si aucun évènement de pluie n'est prévu, une prévision de pluie sera artificiellement créée au 2/3 de l'horizon.
Trois commandes sont disponibles sur cette interface:
Paramètre: Ouvrir les paramètres avancés du contrôle.
Appliquer: Actualise le scénario pour des lâchers donnés (sans relancer le calcul d'optimisation).
Recalculer: Actualise le scénario avec optimisation des lâchers.
L'interface pour un paramétrage plus exhaustif du scénario est accéssible à partir de la commande Paramètre
A partir de la fenêtre de paramétrage il est possible de définir le nom et la couleur par défaut du scénario.
Avertissement |
---|
La couleur du scénario ne sera visible que si l'option Distinguer les scénarios est active sur le graphique. |
La simulation du scénario est réalisée pour un pas de temps en heures sur une plage définie par les périodes de début et de fin (la periode 0 représentant l'heure courante). Si la case à cocher Activer l'optimisation est active, rio calculera, pour le scénario correspondant, les lâchers optimisés.
La case à cocher Limiter les creux permet d'utiliser une stratégie permettant de valoriser la tranche de volume dédié à la protection des crues.
Le groupe sélectionné représente le sous-ensemble concerné.
Les pluies du scénario sont déterminées à partir des pluies prévues pour un scénario de réference. Il est possible de pondérer les pluies par un coéfficient. Une quantité de pluie additionnelle peut être ajoutée en une répartition proportionnelle à la pluie de référence.
Avertissement |
---|
Dans le cas où la pluie de référence est nulle, un évènement de pluie à sera arbitrairement ajouté au 2/3 de l'horizon de simulation. |
Un décalage en heures des évènements de pluie peut également être introduit.
Les prélèvements peuvent également faire l'objet d'une déformation pour le scénario évalué. Un coefficient pourra être appliqué en fonction du type de prélèvement (AEP/IRR). Les débits de salubrité pourront également faire l'objet d'un ajustement.
L’optimisation vise deux objectifs généraux :
Maintenir autant que possible le volume du barrage au niveau de la courbe courante de gestion des crues ;
Maîtriser les débits à l’aval du barrage, en évitant notamment, autant que faire se peut, de lâcher un débit supérieur à la courbe d’alerte JAUNE.
Les marges de manœuvre du gestionnaire sont les suivantes :
Anticiper la crue en faisant un « creux » dans le barrage, en-deçà de la courbe de gestion ;
Stocker la crue en augmentant le volume du barrage au-delà de la courbe de gestion ;
Moduler les débits lâchés à l’aval, si possible entre le débit réservé et le débit d’alerte JAUNE, éventuellement au-delà, mais en limitant le débit en-deçà de la courbe d’alerte ORANGE et en dernier recours entre la courbe ORANGE et la courbe ROUGE.
L’algorithme d’optimisation recherche une solution (i.e. un programme de déstockage, sur l’horizon de calcul fixé par défaut à 72 heures) permettant :
D’atteindre la courbe de gestion des crues à la fin de l’horizon de calcul…
… En minimisant les débits lâchés à l’aval (si possible en deçà de la courbe d’alerte JAUNE)...
Et en évitant le débordement du barrage.
L’algorithme est conçu pour lisser le programme de déstockage et éviter les à-coups.
la figure suivante illustre le principe d'écrêtement de la crue. La limite "risque jaune" représente le débit seuil de crise. La limite bleu représente le débit de gestion de crise que le gestionnaire ne souhaite dépasser qu'en cas de crise (seuil de crise en jaune dépassé). Une première phase de destockage conciste à réaliser un creux dans le volume du réservoir. Dans une deuxième temps les apports amont seront partiellement stockés dans le réservoir. La côte de potection contre les crues est une courbe de fonctionnement propre à chaque réservoir.
En activant la limitation des creux, l'algorithme utilisera la capacité de la tranche de protection de crue pour le stockage du pic de crue comme illustré dans la figure suivante.
L'agorithme prend également en compte les courbes de fonctionnement du réservoir tel que la courbe inférieure ( "INF" - correspondantà un risque important de défaillance par manque de ressource). Le destockage sera limité afin de maintenir, dans la mesure du possible, le niveau minimum du réservoir au dessus de cette courbe.
Avertissement |
---|
Rio réactualise automatiquement et périodiquement (toutes les 5 minutes) le calcul pour chaque scénario. Cette actualisation peut être forcée par l'utilisateur. |